06 Novembre 2016

Un cycliste, ça n'hiberne pas!

Avant d’être des cyclistes et des coureurs, les gens de la région de Rivière-du-Loup sont des Québécois qui s’adaptent aux 4 saisons. Les cyclistes d’ici se transforment en skieurs de fond, les coureurs enfilent des crampons. Certains sortent les raquettes, d’autres se dirigent vers les salles d’entraînement et la piscine. Cyclo Expert partage cette réalité et c’est ce qui motive la boutique à évoluer vers ces sports d’endurance. En vue de la saison froide, voici nos quatre préférences pour profiter de l'hiver :

La course par temps froid gagne en popularité.

Malgré un habillement en conséquence, votre corps luttera contre le froid ce qui augmentera votre dépense énergétique. Mais, c’est la surface de course qui sera le plus grand défi. Instable et parfois glissante, la vigilance est de mise. Des souliers adaptés au froid avec une semelle plus adhérente et des matériaux comme le Goretex sont maintenant disponibles. Par froid intense, vous pouvez aussi opter pour la piste de course caoutchoutée au Centre Premier Tech. Plus tard dans l’année, une autre option s’offre à vous, la course en raquettes. Plus étroites et légères, les raquettes permettent les mouvements de la course. Cependant, cette variante est très exigeante. Elle vous permet aussi de profiter du calme et des paysages de la forêt. 

Le Fat Bike n’a presque plus besoin de présentation.

Ce vélo léger à larges pneus vous permet de rouler sur presque toutes les surfaces. Surtout reconnu pour rouler dans la neige, on le voit de plus en plus dans les sentiers et le sable.  Ça vous dit d’essayer? Il y a un groupe Facebook appelé “Sorties Fatbike” qui vous propose de rouler les mardis soirs à Rivière-du-Loup. C’est parfait pour découvrir ce sport et pour partager des conseils, du plaisir et de la sueur. Si vous n’avez pas de Fat Bike, vous pouvez en louer un avant le départ. Les sous récoltés vont directement au programme Sport-études, option vélo du Collège Notre-Dame. Vous vous demandez comment vous habiller pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud, faites un arrêt chez nous. Vous y trouverez du choix et des conseils pour apprécier vos sorties. En plus de tenir en stock plus de 40 de ces vélos, vous trouverez sur place l’équipement
spécialisé comme des gants ou des bas chauffants!

Travaillez l’endurance et le cardio tout en profitant du plein air.

Faites comme plusieurs cyclistes et coureurs, enfilez des skis de fond. Vous y avez peut-être déjà pensé sans pour autant faire le saut? Cyclo Expert a monté un atelier pour démystifier la pratique, l’équipement et l’entretien de ce sport. Surveillez leur Facebook pour connaître la date de l’événement. Si, par la suite, vous hésitez entre le style patin et classique, la boutique vous propose de louer l’équipement afin de le tester et faire un choix éclairé. Pour les cyclistes, c’est un entraînement croisé très intéressant si vous pensez à le jumeler à des séances d’intervalles.

Zwift

Ce logiciel d’entraînement en ligne est en train de révolutionner le monde du vélo intérieur. Avec quelques capteurs ainsi qu’une unité d’entraînement pour vélos (communément appelé «trainer»), vous pouvez rouler en ligne entouré de cyclistes de partout dans le monde et bien entendu, avec vos amis. On se prend facilement au jeu : un petit sprint par ici, un “roi de la montagne” par là, le temps passe 4 fois plus vite. En plus de profiter de paysages magnifiques, vous avez accès à des programmes d’entraînement. Passez chez Cyclo Expert, ils vous guideront à travers les différents modèles d’exerciseurs. Vous pourrez même essayer les différents systèmes virtuels installés en boutique. Cela vaut le détour! Ne soyez pas inquiets pour votre budget car, même les appareils d’entrée de gamme fonctionnent avec le logiciel, c’est simplement l’expérience qui est différente.

Bonne saison froide :)

Recent posts